(Nos partenaires)
FAS

Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégraion et la Lutte contre les DiscriminationsSociale

 

"l'intégration consiste à susciter la participation active à la société toute entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière-pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissu social."

Rapport du Haut conseil à l'intégration - 1991 -

Les principes d'actions du Fonds d'Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles sont guidés par les éléments dynamiques du processus d'intégration et par le caractère essentiel des étapes de la vie : la petite enfance, la scolarisation, la jeunesse, la vie familiale, le troisième âge. Les politiques spécifiques relatives à la situation sociale des immigrés en France recouvrent cinq domaines principaux : l'accueil des familles, le logement, l'éducation, l'emploi et les droits. Ces domaines constituent le fil directeur des grands domaines d'intervention du FAS : actions liées à l'habitat et au logement, insertion professionnelle, action sociale et familiale, action en direction de la jeunesse et de l'enfance, accompagnement scolaire et enfin, l'intégration par l'action culturelle et par l'information.
Ces divers moyens agissent en premier lieu sur les moments-clés du processus d'intégration, tels que l'accueil des familles rejoignantes, l'acquisition d'une maîtrise minimale de la langue française, la petite enfance, l'aide à la scolarité, l'accès à l'emploi. En second lieu, ils doivent permettre d'inciter les services de droit commun à prendre en compte les difficultés particulières des personnes les plus fragilisées, telles que l'accès aux droits sociaux, à l'information et la lutte contre les discriminations. Enfin, ils initient des actions répondant à des besoins peu ou mal couverts, telles que la réinsertion des chômeurs de longue durée, l'accompagnement social des familles dans le logement, ...
Les interventions du FAS s'inscrivent dans une logique territoriale, premier cadre d'intégration sociale.Il faut souvent agir sur tous les facteurs de l'exclusion et c'est ce que soustendent les politiques transversales, gérées selon les principes du partenariat réunissant les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations, les professionnels, les partenaires sociaux. Le FAS est ainsi associé à de nombreux dispositifs locaux ou nationaux permettant de mieux analyser les besoins, d'accompagner les projets et d'agir en complémentarité sur des programmes concertés.
Les moyens d'interventions du FAS se traduisent par le soutien de programmes d'actions, mais les principaux bénéficiaires sont toujours les immigrés. Une action qui ne touche pas directement les immigrés ne relève pas du FAS ; en revanche, la mixité des publics est toujours considérée comme facteur d'intégration.

Extrait du dossier d'information du F.A.S. du mois de juin 1998.

 

FAS - Fonds d'Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles
209, rue de Bercy - 75585 PARIS CEDEX 12
Tél. : 01 40 02 77 01 - Fax : 01 43 46 04 27
Service communication : Tél. : 01 40 02 77 41