N° 95-96
DE L'EGALITE FORMELLE A L'EGALITE REELLE
Manuel Boucher (ss la dir. de),
Préface de Michel Wieviorka, L'Harmattan, 2001
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La question de l'ethnicité est un des défis qui mettent aujourd'hui à l'épreuve les piliers
fondamentaux de l'égalité et de la démocratie dans les sociétés européennes. Cette mise à
l'épreuve distribue les positions dans le débat entre des attitudes défensives, enracinées
dans des cadres classiques de plus en plus anachroniques, et l'appel à un plus de démocratie
et de reconnaissance réciproque dont on pourrait attendre la construction d'un lien social
plus juste. Sur le plan idéologique, les polémiques vont bon train depuis une décennie au
moins. Sur le plan des savoirs, nous disposons aujourd'hui d'une littérature éclairante et
éclairée importante à partir de plusieurs disciplines. Il reste que là où il y a le plus
besoin de clarté et de construction de réponses concrètes, sur le terrain du travail social,
les choses ne font que s'ébaucher.
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A cela plusieurs raisons que Tasse Abye et d'autres collaborateurs
explicitent dans ce livre. "Fruit de travaux de réflexion de la part de praticiens et de
chercheurs européens impliqués dans le champ de l'intervention sociale et motivés par
l'envie d'éradiquer les discriminations ethniques et de faire respecter le droit des
minorités en faisant évoluer les pratiques des travailleurs sociaux" (M. Boucher),
cet ouvrage s'inscrit dans la dynamique des dispositifs spécifiques de la Communauté
européenne proposant aux acteurs sociaux des cadres de travail pour des projets communs.
L'un de ses nombreux mérites est d'avoir montré que quand le travail social, la recherche
et les institutions s'y mettent, l'horizon des réponses pratiques est plus que possible.
Abdellatif CHAOUITE
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J'Y SUIS, J'Y RESTE !
Les luttes de l'immigration en France depuis les années soixante
Mogniss H.Abdallah et le réseau No Pasaran
Ed. Reflex, 2000
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Voici un livre engagé, écrit par Mogniss H. Abdallah --journaliste, producteur de films
documentaires (Douce France, La Ballade des sans-papiers) et membre de l'équipe de Hommes
et Migrations où il tient une rubrique sur les médias -- et le réseau No Pasaran, qui se
donne comme objectif le combat de l'extrême droite, des idéologies autoritaires et xénophobes.
C'est une lecture de l'histoire récente qui met en perspective des luttes d'immigrés depuis
les années 60. Bien documenté, le livre rappelle d'abord les politiques d'immigration puis
les combats qui ont marqués ces dernières décennies avec les différentes étapes et les thèmes
mis en avant -- aussi bien relatifs au travail et au monde de l'entreprise que ceux concernant
les étudiants et les "banlieues".
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Ces questions sont présentées en tant qu'enjeux politiques,
et elles apparaissent même lors de certaines périodes, au coeur du politique. L'ouvrage
accorde une large place aux luttes des sans-papiers, d'abord dans les années 70, avant
d'évoquer le "retour" de cette question dans les années 90.
Abdel HAMMOUCHE
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L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, Sociologie d'une marge de l'école
Dominique Glasman, PUF, 2001
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Sociologie d'une marge de l'école est en fait la sociologie d'un type d'activité qui n'a pas cessé,
le long des dernières décennies, de prendre une place importante dans le système éducatif global et,
par là-même, de révéler la centralité des enjeux scolaires dans ce système. A tel point que l'éducatif
risque de ne plus avoir qu'un visage, le scolaire. L'accompagnement scolaire cristallise en effet
bien des espoirs de tous les acteurs qui s'y croisent (éléves, parents, acteurs associatifs,
enseignants, politiques...). Mais ce croisement --et c'est là où le regard sociologique, surtout
quand il allie la finesse et la rigueur auxquelles nous a habituées D. Glasman, est d'un grand
secours à tous ces acteurs-- révèle aussi tous les travers, tous les dysfonctionnements,
toutes les ambiguités et tous les enjeux dont les uns et les autres alourdissent le processus
(inégalités institutionnellement entretenues, malentendus entre les acteurs, chevauchement des
identités professionnelles, risques de défausse des uns sur les autres...).
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Ce ne sont pas là de simples grains de sables dans les rouages des dispositifs
qu'il suffirait de nettoyer. La question est bien plus ample, à la manière du quantitatif qui
transforme le qualitatif de l'entité concernée : "Il y a des raisons de penser... qu'ils participent
de la transformation des problèmes politiques et sociaux en problèmes scolaires --transformation
rendue possible et tentante, aux dépens de l'Ecole et au grand dam des enseignants, par l'alourdissement
de l'enjeu scolaire-- et de la transformation des problèmes scolaires en problèmes familiaux et
psychologiques, dans laquelle l'Ecole elle-même joue aujourd'hui un rôle essentiel.
A.C.
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EN FINIR AVEC LA GUERRE CONTRE LES PAUVRES
Paul Muzard. Le Temps des Cerises, 2000
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"Ce livre a pour objet de sensibiliser l'ensemble des personnes qui vivent
dans la Cité aux causes du racisme" (Pierre Mairat - MRAP). Quiconque connaît l'auteur, sait
que cet objet-là l'a accompagné de différentes manières une bonne partie de sa vie, en tant que
militant et en tant que responsable associatif. Autant dire que c'est la réflexion ramassée de
toute une vie. En finir avec la guerre contre les pauvres : en soi, le titre en dit long, à la
fois sur l'ethique de l'auteur et sur la manière dont il positionne l'objet de sa préoccupation.
Il s'agit bien d'une guerre contre les pauvres, c'est-à-dire d'une machinerie qui a ses stratégies,
ses armes, ses états-majors, ses idéologies (dont le racisme qui est "l'exclusion suprême")
qui sévissent au niveau planétaire...
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L'auteur, pour nous introduire dans les rouages de cette machinerie, nous invite à parcourir
avec lui plusieurs fronts : économique, historique, politique. En finir avec cette guerre,
n'est cependant pas une simple utopie mais une possibilité, "parce que l'histoire laisse
toujours des degrès de liberté." Mais cette possibilité nécessite "une volonté politique"
ferme, un vrai plan de développement mondial dont l'auteur indique les terrains d'application.
Un livre qui a le souci authentique de la justice.
A.C.
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NOUVEAU THEATRE ALGERIEN, Alek Baylee, Amar Oumaziz, Achour Ouamara, Sophie Amrouche.
BEUR STORIES, Madjid Talmats, Nora Merniz, Nasser.
Editions Marsa, 2001
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Les Editions Marsa continuent de nous faire découvrir la créativité
de la littérature universalo-algérienne (faut-il dire ?) contemporaine. Qu'ils vivent en France,
à Rome ou aux Etats-Unis, qu'ils soient algériens émigrés ou "Beurs", ils reprennent le flambeau
des prestigieux anciens... Les trois textes réunis dans Beur Stories "s'adressent au-delà des
différences et de toute communauté à qui veut penser librement, pour nous parler d'ici, de là-bas
et d'ailleurs.
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Dans une écriture tendre et ironique, parfois provocante." Les pièces inédites rassemblées
dans Nouveau théâtre algérien nous permettent de mettre des mots et des "visages" sur une
réalité dramatiquement violente qui frise l'irreprésentable et l'innomable
A.C.
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